Membre S.I.A.Q.

(438) 871-8176

Comment couper un arbre

Comment couper un arbre est une opération complexe qui nécessite une préparation minutieuse ainsi que des techniques spécifiques. Qu’il s’agisse d’entretien mineur ou d’un besoin de dégager l’espace, des méthodes sécuritaires doivent toujours être employées afin de prévenir les accidents et les dommages.

Préparation avant de couper un arbre

Couper un arbre n’est pas une mince affaire. Avant de se lancer dans la coupe, il est important d’être préparé, en portant un équipement de protection, en évaluant l’arbre à couper ainsi que les environs et en ayant en main les outils appropriés.

L’équipement de protection individuel pour couper un arbre

Afin d’assurer la sécurité et de minimiser le risque de blessure du travailleur, il est nécessaire que ce dernier porte les morceaux suivants:

  • Casque de sécurité: Pour se protéger la tête des branches lourdes qui peuvent tomber lors de la coupe.
  • Lunette de protection: Pour se protéger les yeux des éclats de bois et de la sciure ainsi que des branches pointues.
  • Protection auditive: Pour se protéger les oreilles des forts bruits motorisés des outils (ex: casque anti-bruit).
  • Gants résistants et chaussures de protection: Pour se protéger les mains et les pieds contre une blessure de coupe ou d’un choc.

L’évaluation de l’arbre a couper et du terrain

Avant de procéder à la coupe, il est important d’évaluer l’arbre concerné et l’environnement autour de celui-ci. Il faut effectivement déterminer le sens de chute souhaité pour diriger l’arbre vers une région dégagée. La direction de chute influencera plusieurs procédés dont l’entaille directionnelle et l’entaille d’ abattage. Aussi, un terrain en pente ou des obstacles peuvent compliquer l’opération. C’est pourquoi la conception d’un plan d’ abattage tenant compte du milieu environnant est une pratique à adopter.

Les outils d’ abattage et les types de coupe

Voici quelques bons outils et techniques appropriées pour effectuer une coupe réussie.

Les outils de prédilection

  • Tronçonneuse: Il s’agit d’une scie à chaîne, soit l’outil principal pour couper les tronçons de bois.
  • Coins d’ abattage: Ceux-ci sont insérés dans la coupe pour aider à diriger l’angle de chute de l’arbre et éviter que celui-ci ne se bloque. Il aide l’arbre à tomber dans la bonne direction.
  • Levier d’ abattage: Cet outil sert à faire basculer l’arbre une fois que les coupes sont réalisées. Il est particulièrement utile pour les moyens ou petits arbres.
  • Hache d’abattage: Utilisée dans certaines techniques traditionnelles, elle permet d’enlever les petites branches basses ou de préparer les petits troncs pour les coupes principales.

Les types de coupe

  • Entaille directionnelle: Cette coupe vise à diriger l’arbre dans le sens de chute souhaité. Elle se compose de deux parties.
    • Coupe horizontale: Elle est réalisée à la base de l’arbre, perpendiculairement au tronc, sur le côté vers lequel l’arbre doit tomber.
    • Coupe verticale: Elle est faite en angle pour rejoindre la coupe horizontale, formant ainsi une encoche en forme de coin.
  • Entaille d’abattage: Cette coupe se situe de l’autre côté du tronc, opposée à l’entaille directionnelle. Elle est faite un peu plus haut que l’entaille directionnelle et permet de faire basculer l’arbre dans la direction souhaitée.

Pendant la procédure pour couper un arbre

Une fois la préparation terminée vient le temps de couper l’arbre. Voici une méthode d’ abattage utilisée par les travailleurs.

La technique d’ abattage

La technique de coupe est expliquée de manière simplifiée en 4 étapes.

Étape 1: Nettoyer la base de l’arbre a couper

Il faut tout d’abord retirer les branches basses, les petites branches et tout ce qui se trouve autour de la base de l’arbre, afin de dégager la zone de coupe.

Étape 2: Effectuer l’entaille directionnelle et vérifier la direction de chute

Par la suite, il faut faire l’entaille directionnelle dans le sens de chute désirée. Une coupe horizontale doit d’abord être faite avant d’effectuer une coupe oblique qui formera l’encoche dans l’écorce. Celle-ci devrait représenter le quart du diamètre du tronc. Cette étape est particulièrement importante car elle aura une grande influence sur la coupe.

Étape 3: Coupe d’abattage

Enfin, la coupe d’abattage doit s’effectuer à l’arrière du tronc, légèrement au-dessus de la base de l’entaille directionnelle. Cette coupe doit laisser un pivot de chute, qui aidera à diriger l’arbre dans la bonne trajectoire. C’est cette étape qui comprend les dangers les plus importants.

Étape 4: Outils complémentaires pour couper un arbre

Il arrive que l’utilisation d’un levier ou d’un coin d’abattage soit nécessaire pour faire basculer l’arbre dans la direction désirée, dans le cas où l’arbre ne tomberait pas immédiatement suite à la coupe d’abattage.

Après couper un arbre

Une fois le travail terminé, l’arbre devra être découpé en plus petits morceaux afin d’en faciliter le transport et le stockage. Les nombreuses utilisations possibles du bois font en sorte qu’il devrait toujours être recyclé au maximum. Dans le cas où une repousse ou une production future sont envisagées, il faut faire attention à la manière dont est effectuée la taille de l’arbre.

Que faire avec le bois après couper un arbre?

Tel que mentionné, le bois peut être utilisé pour une foule d’options. Les morceaux de bois plus gros peuvent être séchés puis utilisés comme bois de chauffage par la suite. Les petites branches et feuilles peuvent être broyées pour créer du paillis, qui protégera les plantes de votre jardin des intempéries. Un bricoleur pourrait utiliser le bois afin de concevoir des meubles ou des objets artisanaux comme des sculptures. Autrement, en utilisant une déchiqueteuse, les branches peuvent être transformées en copeaux de bois pour protéger votre sentier de jardin ou protéger le sol de votre cours contre l’érosion. Si la récupération du bois ne vous intéresse pas, bon nombre de municipalités organisent à l’occasion la collecte de déchets verts et viennent ramasser vos déchets organiques. Vous pouvez aussi les rapporter dans les centres de recyclage à cet effet.

Pour en apprendre davantage sur le recyclage des matières organiques

La réglementation à cet effet varie d’un endroit à l’autre. Il est donc important de consulter le site de Recyc-Québec pour en apprendre davantage sur le recyclage des matières organiques.

Précautions supplémentaires pour couper un arbre

Afin d’assurer un abattage sécuritaire, plusieurs précautions supplémentaires doivent être prises en compte. Parmi celles-ci, on retrouve la surveillance du vent, qui peut influencer la trajectoire de chute de l’arbre. En cas de conditions météorologiques défavorables, mieux vaut reporter la coupe à un moment ultérieur. Sinon, les arbres malades ou pourris peuvent être imprévisibles, il faut donc s’en méfier davantage. Finalement, il importe de garder une distance sécuritaire lors de la chute et de ne négliger aucun conseil de sécurité afin de réduire les risques de blessures.

Couper un arbre: un projet de taille

L’abattage d’un arbre est une tâche délicate qui comporte des dangers. Une préparation rigoureuse, un travail minutieux ainsi qu’une gestion responsable s’imposent lorsque vient le temps d’effectuer une telle activité. Seules les personnes détenant une expertise arboricole devraient couper les arbres.

Arbo Rive-Nord, des experts dans le domaine arboricole

Chez Arbo Rive-Nord, la coupe d’arbre est l’un des nombreux services arboricoles offerts. Visitez notre site web pour en apprendre davantage et obtenir une soumission: https://www.arborivenord.com/soumission